" S’émerveiller de la création, chanter le créateur et transmettre Sa parole"
( devise de l’Institut )
Les sept spécificités de l’institut par rapport à d’autres instituts universitaires catholiques ou écoles de vie
1. Le cadre académique des Arts libéraux vise à développer chez l’étudiant en priorité l’amour du vrai, du beau et du bien se diffractant dans toutes les réalités de la création. L’étudiant n’apprend pas seulement des connaissances en vue d’un métier mais à se forger une vue générale sur le savoir humain lui donnant d’apprendre à juger de la valeur des choses et de celle des actes humains. En apprenant à s’ouvrir à la richesse du monde créé par la philosophie et la théologie, l’étudiant placera sa formation pédagogique pour le primaire ou le collège dans la perspective de la recherche de la vérité et de l’accomplissement de la personne humaine.
2. Un institut dédié à la formation de professeurs missionnaires pour l’enseignement catholique primaire et collège hors-contrat et ouvrant l’entrée en master MEEF sous-contrat. La mission de l’institut culmine dans l’accompagnement d’équipes missionnaires capables de fonder des écoles paroissiales. Celles-ci visent à la fois l’éducation des enfants mais aussi l’évangélisation des parents.
3. Proposition d’une formation intégrale – spirituelle, humaine et fraternelle – qui permet à l’étudiant conjointement à la vie académique de poser les bases de sa croissance intégrale. L’institut est ainsi une école de vie en première année où l’étudiant apprend à grandir dans toutes les dimensions de son existence..
4. Une théologie de la création au centre des savoirs. Il s’inspire de la position du bienheureux Newman qui place la théologie au cœur de la formation dans les Arts libéraux. Dans la perspective de transmission d’un savoir intégral qui produise des fruits spirituels abondants, l’Institut développe une théologie de la création comme cadre de formation général s’inspirant de la vision théologique des logoï, développée par Maxime le Confesseur. Permettant de comprendre que tous les savoirs sont liés à l’unique Logos qui est le Verbe de Dieu, elle invite à l’émerveillement et à un « consentement joyeux au monde » produisant des fruits de louange.
5. Un accompagnement personnalisé. Celui-ci se fait à différents niveaux : accompagnement spirituel, tutorat dans les études, trios de croissance dans la formation missionnaire.
6. La formation d’un esprit missionnaire chez les étudiants est une dimension importante de l’institut car l’identité profonde de l’Eglise est Sa mission. L’institut propose ainsi pour les étudiants dans le cursus des Arts libéraux une formation initiale à la mission ainsi que des temps de mission.
7. L’ouverture au travail de la terre dans l’esprit de Laudato Si afin d’incarner sa vie concrète dans le rythme des saisons, du vivant.
Deviens un maître missionnaire au service du Renouveau de l’ enseignement catholique
L’école catholique a besoin de maîtres qui soient aussi des témoins.Elle se renouvellera dans la mesure où les professeurs seront aussi des éducateurs et des accompagnateurs dans la foi. Dans un temps où beaucoup de familles sont divisées, elle doit aussi se préoccuper de leur évangélisation.