Un Bachelor pour enseigner en école primaire et collège hors-contrat catholique
Le Bachelor d’enseignement primaire et collège prépare à enseigner dans le hors-contrat catholique. Sa spécificité vient du fait que l’étudiant est formé, dans un souffle missionnaire, pour enseigner en primaire mais aussi au collège dans au moins deux matières fondamentales.
Il comprend deux années de formation généraliste dans les Arts libéraux et une troisième année de formation pratique à l’enseignement où cours et stages se complètent. Les deux premières années donnent les fondements philosophiques et théologiques pour les matières fondamentales de mathématiques et de français qui seront approfondies en troisième année.
- La première année de formation est aussi une année d’école de vie où l’étudiant se ressource, consolide sa vie de prière et vit en fraternité .
- La seconde année de formation comprend également une formation missionnaire autour des 4 pilliers fondamentaux de la mission. Ces cours comportant une forte dimension pratique seront donnés plutôt l’après-midi.
- La troisième année est une année de formation à l’enseignement pratique en 4 modules : un module de pédagogie générale, un module de formation en français, un module de formation en mathématiques et un module de culture générale. Au cours de cette troisième année, l’étudiant doit aussi choisir un module de formation optionnelle en histoire ou en biologie ou en anglais.
La dimension pratique de la formation est donnée de plusieurs manières. Deux stages de trois semaines environ ont lieu pendant l’intersemestre des deuxième et troisième année dans des écoles au choix ou dans l’école d’application sur place. Un stage pratique régulier en troisième année au premier ou au second semestre à un rythme hebdomadaire a également lieu pour apprendre particulièrement le séquencage des leçons.