Les sept Arts Libéraux revisités
Dimension académique
L’institut développe une formation académique à travers une équipe d’une dizaine de professeurs ayant un niveau de doctorat, un parcours de trois ans basé sur l’acquisition d’environ 60 crédits académiques annuels soit de 15 à 18h de cours/semaine, une vision globale de transmission de savoirs basée sur les arts libéraux. Le diplôme octroyé s’intitule Bachelor « Théologie et Arts libéraux » permettant l’acquisition du Bachelor de philosophie de l’université Kaslik
Les arts libéraux pour un savoir unifié
Dans l’esprit de l’Institut, pratiquer les arts libéraux c’est accueillir l’art divin de la création et acquérir des structures de pensées qui favoriseront l’éveil de l’intelligence et l’unité de la personne humaine. Dans un monde hyper-spécialisé, l’Institut vise à fournir une formation généraliste qui donnera une compréhension véritablement unifiée de la connaissance à partir d’un regard théologique.
En s’ouvrant à la richesse du monde créé vu sous 7 angles, l’étudiant reçoit ainsi une solide base intellectuelle lui permettant de comprendre les fondements de tout type de savoir et qu’il pourra ainsi approfondir en vue de l’enseignement. L’un des plus grands défis de notre société actuelle est le relativisme. Benoît XVI parle de « résignation face à la vérité ». Les arts libéraux constituent une réponse organique à cet oubli du sens de la vérité qui fait perdre en même temps le sens de la vie et de l’engagement. En développant particulièrement l’amour de la vérité pour elle-même, en cultivant une finesse d’esprit, en favorisant un esprit de recherche, ils éduquent à une véritable liberté intérieure

7 Arts pour explorer les pensées divines :
Le troisième art est celui du langage. Quelles sont les structures d’intelligibilité présentes dans le langage ? En quoi le langage montre-t-il une transcendance ? Quel est le rapport du langage à la vérité ? On donnera les bases pour une exploration des fondements de la grammaire et de la dialectique. L’étudiant est invité à acquérir les bases d’une intelligence sur le langage tel que Dieu le voit. La littérature sera également abordée dans ses fondements poétiques et dans la manière dont elle peut être utilisée pour explorer les profondeurs de la vie humaine.
Les objectifs intellectuels de la formation
Une théologie de la création au fondement de tous les savoirs
Dans notre perspective de réconciliation entre le monde de la connaissance visible et le mystère du Verbe qui a tout pensé avec sagesse, sept grands axes de la connaissance peuvent être vus comme des lieux où les pensées divines pleines de sagesse du Verbe se manifestent particulièrement comme des arts divins.
Pour nous, enseigner c’est ultimement être en mesure de révéler à des étudiants certaines pensées divines se manifestant dans ces arts et s’en émerveiller avec eux.