Année école de vie

Se poser pour s’épanouir

L’institut propose une école de vie basée sur trois objectifs principaux :

  • offrir une année de ressourcement
  • se former intellectuellement humainement et spirituellement
  • prendre un temps de discernement pour des décisions professionnelles, personnelles ou vocationnelles.

Une année pour unifier sa vie

Se ressourcer avec le Christ, dans la vie fraternelle et à travers un cadre splendide

Comment se ressourcer si ce n’est avant tout en prenant du temps pour soi ? Une année d’école de vie où toutes les dimensions de la personne sont abordées permet de poser des fondations solides pour sa vie future et de faire un point sur son parcours personnel. Dans une société où tout va très vite, il faut réapprendre à être présent à la création, aux autres et à soi-même. La prière est le cadre idéal pour grandir dans cette rééducation à cette triple présence.

Se former intellectuellement, humainement et spirituellement

Il s’agit avant tout d’acquérir des vertus intellectuelles, morales et spirituelles en vue de changements intérieurs profonds qui disposeront à l’amour de la vérité, du bien et de Dieu. Comme une plante a besoin de temps pour grandir, une année est laissée pour l’épanouissement de la personne. Dans un monde qui a tendance à blesser l’intelligence, l’année d’école de vie propose un cadre pour qu’elle retrouve toute sa joie à chercher la vérité.

Prendre une année de discernement

Apprendre à s’écouter pour laisser les désirs intérieurs les plus profonds s’exprimer. L’année pourra soit confirmer des choix profonds pris, soit éclairer de nouvelles pistes. Avec l’aide d’un prêtre résident sur place, d’un accompagnateur spirituel et de retraites organisées, tout est fait pour que chacun puisse mieux comprendre la volonté de Dieu dans sa vie.

Des temps de travaux manuels pour unifier l’intelligence et le corps

Plusieurs après midi de la semaine sont consacrés à la pratique de travaux manuels, principalement le travail de la terre dans un jardin splendide ou encore la  découverte de la couture ou du bricolage de maison.

La louange

« L’amour pour Dieu par la louange est au plus haut point la source pour l’unification de sa vie  »

Téléchargez la plaquette de l'Institut et son programme initial de formation.

Plaquette de l'InstitutProgramme initial de formation