Formation académique
Dimension académique
L’institut développe une formation académique à travers une équipe d’une dizaine de professeurs ayant un niveau de doctorat, un parcours de trois ans basé sur l’acquisition d’environ 60 crédits académiques annuels soit de 15 à 18h de cours/semaine, une vision globale de transmission de savoirs basée sur les arts libéraux. Le diplôme octroyé s’intitule Bachelor « Théologie et Arts libéraux » permettant l’acquisition du Bachelor de philosophie de l’université Kaslik
Les arts libéraux

Les objectifs académiques de la formation
Ces objectifs académiques contribuent de manière organique à soutenir les objectifs de la formation intégrale de l’institut : formation à la vie spirituelle, humaine, intellectuelle et missionnaire que l’on cherche à développer dans l’institut.
Une théologie de la création au fondement de tous les savoirs
Dans notre perspective de réconciliation entre le monde de la connaissance visible et le mystère du Verbe qui a tout pensé avec sagesse, sept grands axes de la connaissance peuvent être vus comme des lieux où les logoï, des pensées divines pleines de sagesse du Verbe se manifestent particulièrement. L’avantage du terme grec pluriel logoï, traduisant le mot paroles ( logos = parole en grec) permet de faire voir que la connaissance, qui est parole, s’enracine directement dans le mystère du Verbe éternel.
Ainsi, chaque année, chacun de ces grands domaines de la connaissance sera exploré dans ses principes les plus connus mais aussi dans une perspective de recherche des logoï qui les irriguent, dans le but de relier la connaissance à une attitude de disponibilité à l’émerveillement et à la louange. ( chacun recevant environ 10 crédits académiques, soit près de 80 heures de cours annuels ). En parlant de ces grands axes comme des paroles, on signifie qu’ils contiennent des logoï à découvrir tout en étant imprégnés de paroles humaines qui nécessairement les décrivent à leurs niveaux. L’avantage du mot parole pour désigner ces domaines permet aussi de montrer qu’ils sont orientés par eux même par une dynamique de recherche de la vérité ( idée centrale d’Heidegger )
Pour nous, enseigner c’est ultimement, être en mesure de révéler à des étudiants certaines pensées divines (logoï) se manifestant dans le visible et s’en émerveiller avec eux.
7 Axes d’exploration des logoï :
Le second axe est celui de la « parole de la création ». Ce monde qui nous entoure est plein de « logoï », de structures d’intelligibilité qui réjouissent le cœur de l’homme et lui indiquent la présence d’un Dieu tout-puissant et bon. La philosophie de la nature pourra particulièrement trouver sa place dans une telle perspective. On cherchera à comprendre comment les réalités crées sont particulièrement des paroles en tant qu’elles reflètent des idées divines selon la théorie médiévale de l’exemplarisme. On apprendra également à faire le lien entre la création et la philosophie de l’être grâce à une métaphysique de la création. La dispensation de cet axe permettra d’acquérir les bases pour une culture de l’émerveillement face à la création.
Le troisième axe est celui de la « parole du langage ». Quelles sont les structures d’intelligibilité présentes dans le langage ? En quoi le langage montre-t-il une transcendance ? Quel est le rapport du langage à la vérité ? On donnera les bases pour une exploration des fondements de la grammaire et de la dialectique. L’étudiant est invité à acquérir les bases d’une intelligence sur le langage tel que Dieu le voit.
La louange

Le cinquième axe est celui de la « parole de l’histoire ». L’histoire est un lieu de paroles, car elle est constituée de faits interprétés qui soulignent les réussites et les échecs de l’action humaine et rendent présents les leçons qu’on peut en tirer. Elle montre particulièrement que l’homme a besoin d’être sauvé. Elle fait comprendre l’irruption du Christ comme centre de l’histoire qu’Il vient sauver. Elle souligne le rôle historique du peuple d’Israël, de l’Église, des nations dans la grande fresque de la théologie de l’histoire. Cet axe invite particulièrement l’étudiant à aimer l’histoire comme un lieu éducatif et à devenir lui-même engagé dans l’histoire.
Le sixième axe est celui de la « parole des hommes ». Créé à l’image de Dieu, l’homme est capable de réaliser des écrits littéraires qui peuvent nourrir son cœur. Ces écrits approchent de la vérité et sont donc paroles en tant qu’ils peuvent élever son âme et lui permettre de mieux connaître les profondeurs de l’être humain. Comme parole des hommes, l’art et la musique pourront aussi trouver leur place. Par ailleurs, certaines idéologies, prenant l’apparence de « parole des hommes » alors qu’elles ne sont que verbiages humains, pourront être démasquées. Une attention particulière sera donnée à la parole poétique.
Le septième axe est celui de la parole de la prière. Dans l’institut de formation, l’étudiant découvre que la prière est l’accueil d’une parole, celle que Dieu lui adresse dans le secret du cœur. L’étudiant apprend donc à accueillir Dieu lui-même. On peut ainsi parler de parole de la prière en tant qu’elle l’instruit sur le mystère de Dieu et le lui révèle au plus intime. Parce qu’elle est essentiellement accueil du don Dieu, la prière devient nécessairement louange et culte. Par cette prière régulière, vivifié par le Saint-Esprit , l’étudiant apprend à aimer le Vrai et à le rechercher de tout son être. Elle est donc le fondement de sa formation aux arts libéraux. Par elle, Il se met dans une disposition à voir le monde tel que Dieu le voit. Par elle, il apprend à avoir une cohérence de vie et à posséder une vie morale unifiée et saine. Une solide théologie de la création, rappelant le grand projet de sainteté de Dieu sur l’homme, aidera à voir l’importance et l’urgence de la prière. Par la mise en lumière de la création comme don de Dieu, elle favorisera le sens de la louange. Une vie eucharistique, une vie d’oraison et de louange favoriseront la compréhension intérieure de la prière comme la rencontre avec la Parole par excellence, le Verbe de Dieu. La parole de la prière est donc le fondement de la formation dans les Arts libéraux.