Mission de l'institut

Mission générale

de l’institut

Au delà de la délivrance d’un double Bachelor ( BAC + 3) de théologie et de philosophie, l’Institut a pour mission de contribuer au renouvellement de l’enseignement catholique français en formant des cadres excellents sur le plan académique mais aussi profondément engagés dans la mission de salut de l’Eglise. A moyen terme, il vise à aider à la constitution d’équipes missionnaires capables de fonder des écoles paroissiales au service de l’éducation chrétienne des enfants et de l’évangélisation des familles. Il réfléchit également à la création de spécialités de niveau master ( mathématiques, histoire, biologie, littérature) pour préparer des jeunes à passer le CAFEP et à enseigner dans le niveau secondaire. Il offre une année de découverte permettant un discernement pour entrer éventuellement en seconde année.

Les cinq spécificités de l’institut par rapport à d’autres organismes de formation

1. Proposition d’une éducation libérale qui vise à développer chez l’étudiant en priorité l’amour du vrai, du beau et du bien se diffractant dans toutes les réalités de la création. L’étudiant n’apprend pas d’abord un métier pratique ou des savoirs pédagogiques mais à s’ouvrir à la richesse du monde créé. Dans cette perspective la formation n’est pas uniquement destinée à des étudiants qui voudraient se destiner à être des professeurs de l’Enseignement catholique.

2. Proposition d’une formation spirituelle, humaine et fraternelle qui permet à l’étudiant conjointement à la vie académique de poser les bases de sa croissance intégrale. L’institut est également une école de vie à la vie ecclésiale.

3. L’institut dispense une formation qui cherche à réconcilier foi et raison. Il s’inspire de la position du bienheureux Newman qui place la théologie au cœur de la formation dans les Arts libéraux. Dans la perspective de transmission d’un savoir intégral qui produise des fruits spirituels abondants, il développe une théologie de la création comme cadre de formation général s’inspirant de la vision théologique des logoï, développée par Maxime le Confesseur. Permettant de comprendre que tous les savoirs sont liés à l’unique Logos qui est le Verbe de Dieu, elle invite à l’émerveillement et à un « consentement joyeux au monde » produisant des fruits de louange.

4. L’institut demande un engagement significatif des étudiants dans l’ensemble des dimensions de la vie de l’institut. Il suppose une motivation importante, une certaine maturité et un désir de se laisser transformer par un accompagnement qui se fait à différents niveaux ( accompagnement spirituel, tutorat dans les études, coaching sur les points déterminants de la vie de l’institut par des étudiants aînés )

5. La formation d’un esprit missionnaire est une dimension importante de l’institut car l’identité profonde de l’Eglise est Sa mission. L’institut propose ainsi pour les étudiants dans le cursus des Arts libéraux une formation initiale à la mission ainsi que des temps de mission.

Des maîtres mais aussi des témoins

L’école catholique a besoin de maîtres qui soient aussi des témoins.Elle se renouvellera dans la mesure où les professeurs seront aussi des éducateurs et des accompagnateurs dans la foi. Dans un temps où beaucoup de familles sont divisées, elle doit aussi se préoccuper de leur évangélisation.

L’Institut vise une formation intégrale des étudiants reposant sur 4 piliers

Une vie académique et de recherche basée sur les arts libéraux

Les arts libéraux dans l’Institut sont des connaissances et une manière d’enseigner qui développent particulièrement l’amour de la vérité pour elle-même, cultivent une finesse d’esprit, favorisent un esprit de recherche et éduquent à la liberté intérieure. Notre ligne académique est d’exposer d’une manière unifiée les principaux domaines du savoir où l’esprit des arts libéraux s’exprime en partant de Dieu en tant que créateur

Une vie fraternelle

L’un des traits distinctifs de l’Institut est de combiner vie académique et vie communautaire. Les étudiants participent régulièrement aux rencontres, activités et repas en commun afin de cultiver le sens du bien commun, celui de l’engagement mais aussi en vue de renforcer les liens de charité fraternelle qui soutiennent une vie intellectuelle épanouie

Une vie de prière

Dans la tradition chrétienne, l’étude est indissociable d’une relation vivante avec Dieu et d’un esprit contemplatif. À ce titre, des périodes de prière communautaires et individuelles font partie de la structure fondamentale de la vie étudiante de l’Institut. En plus de la messe quotidienne et de la récitation communautaire des laudes, du temps est réservé à l’adoration eucharistique et à des événements de prière plus informels. Ainsi, au cours de leur formation, les étudiants développent une vie de prière structurée et riche qui leur servira dans leur vie future.

Une initiation à la mission

L’ Institut développe petit à petit dans le respect du temps nécessaire aux études un esprit missionnaire, indispensable pour la réalisation de la mission de l’Eglise. Il initie à la théologie de la mission et à celle d’une Eglise en croissance. Il forme et apprend à former des disciples-missionnaires.

Qui sommes-nous ?

L’institut Alliance Plantatio est fondé par le mouvement ecclésial Alliance Plantatio qui vise « le renouvellement des paroisses par la création d’écoles catholiques académiquement rigoureuses ». Ce dernier a été constitué par trois prêtres fondateurs : P. Olivier Nguyen, P. Arnaud Adrien, P. Mario St-Pierre et a son siège à la paroisse de la Valette du Var dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Il regroupe des personnes désireuses de se lancer dans la nouvelle évangélisation par la création d’écoles paroissiales. Le P. Olivier Nguyen est responsable de l’institut.

Téléchargez la brochure de l'Institut et son programme initial de formation.

Présentation de l'InstitutProgramme initial de formation