Infos pratiques

Le lieu de la formation

L’institut est greffé sur la paroisse de la Valette du Var située à 7 kms de Toulon. Trois unités de logement autonomes permettent de loger jusqu’à une dizaine d’étudiants ayant chacun leur chambre. L’institut dispose d’une bibliothèque qui est en même temps une salle d’études, d’une pièce spacieuse et agréable pour dispenser les cours, d’une salle de repos favorisant la vie fraternelle. Les locaux facilitent un cadre d’étude et de recueillement. L’institut est aussi situé à 25 minutes de la gare de Toulon par une ligne directe de bus. La paroisse de la valette est aussi située à 20 minutes à pied de l’espace verdoyant des pentes du Coudon et à 15 minutes en vélo de la mer. Une chapelle d’adoration permanente permet le développement d’un esprit de prière dans l’institut.

La vie des étudiants

Elle est rythmée par le cadre de prière et d’études proposée chaque jour. Un temps de laudes et d’oraison matinal permet de lancer la journée. Les cours ont lieu soit le matin, soit l’après midi soit les deux, à raison de 3 à 5 h de cours. Les temps d’étude, de services communautaires, de service pastoral à l’école ou à la paroisse favorisent le don de soi. L’eucharistie quotidienne est proposée. Un engagement annuel dans la vie fraternelle, la vie de prière et la vie académique est demandé afin d’assurer un esprit d’équipe. Les temps du midi sont plutôt communautaires alors que les temps du soir sont plutôt libres. Une soirée fraternelle a lieu tous les mardis soirs avec l’équipe des prêtres. La participation mensuelle à la messe des familles est demandée. Des retraites rythment le programme annuel. Un temps de trois semaines de formation humaine est proposé entre les deux semestres de l’année académique dans un lieu qui favorise la découverte de soi ( type Arche ou autres) . Les étudiants s’engagent à vivre selon la charte de l’institut.

L’éducation libérale

La Proposition d’une éducation libérale vise à développer chez l’étudiant en priorité l’amour du vrai, du beau et du bien se diffractant dans toutes les réalités de la création. En s’ouvrant à la richesse du monde créé et à sa signification, il prépare son cœur pour être un enthousiaste de la transmission et de la recherche de la vérité.

Inscriptions

Chaque demande est étudiée au cas par cas en vue de vérifier la motivation de l’étudiant et l’adéquation de ses désirs avec le projet de l’institut. Un niveau Bac est demandé pour entrer dans le Bachelor. L’amour de l’Eglise, le désir de progresser dans sa vie spirituelle, l’intérêt à se former intellectuellement, le désir de partager une certaine vie fraternelle sont des critères importants pour former la cohésion du groupe des étudiants. Le statut d’EESP de l’institut permet d’octroyer une carte d’étudiant. L’étudiant intéressé est invité à venir découvrir la vie de l’institut sur place.

Coûts

Le coût comprend 3 tranches. Une tranche de participation aux frais de formation de 300 euros par mois. Une tranche de participation aux frais de nourriture de 150 euros par mois. Une tranche de participation aux frais de logement de 150 euros par mois. (gratuit l’année 2019-2020). Chaque étudiant cherche des parrains. L’aspect financier ne doit pas être un obstacle à la participation au projet et est étudié au cas par cas.

Téléchargez la brochure de l'Institut et son programme initial de formation.

Présentation de l'InstitutProgramme initial de formation